Déclaration sur le recyclage

Nous savons que les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir faire des choix durables et éthiques. Chez Bulldog, nous sommes entièrement d’accord avec cette approche et avons à cœur de fabriquer les meilleurs produits de soins de la peau pour hommes en observant les meilleures pratiques.

Nous avons mis beaucoup d’efforts pour mieux comprendre ce qu’il advient de nos produits en fin de vie, notamment en consultant des experts de l’industrie du recyclage pour qu’ils nous aident à concevoir des produits largement recyclables. Nous avons visité des installations de traitement des déchets pour voir concrètement comment cela se passait. Ces visites nous ont permis de discuter directement avec des intervenants de première ligne au sujet des défis qu’ils doivent relever en tant qu’entreprise, et des moyens que nous pouvons utiliser pour faciliter le recyclage de nos produits.

Nos tubes

Les tubes des produits Bulldog portent toujours un symbole appelé le «code d’identification de résine», soit la petite boucle formée de trois flèches en triangle avec un numéro qui figure généralement au milieu. Ce symbole sert à identifier le type de matière plastique dont se compose l’emballage.

En ce moment, le symbole qui figure sur nos tubes est le «7 OTHER», parce que le tube lui-même et le capuchon sont faits de types de plastique légèrement différents, soit le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP). Par contre, ces deux types de plastique peuvent être recyclés ensemble, car ils font partie de la même grande famille de plastiques appelée les «polyoléfines».

Gardez les bouchons sur vos bouteilles.

Nos visites nous ont permis de constater qu’en raison des procédés de recyclage mécanisés actuellement en usage dans l’industrie, les petits objets qui mesurent moins de 80 mm ont tendance à ne pas être recyclés, car ils doivent passer à travers un énorme tambour culbuteur d’où ils peuvent facilement s’échapper.

Nous encourageons donc les consommateurs à revisser les bouchons sur les bouteilles avant de les mettre dans le bac de récupération afin qu’ils puissent être recyclés eux aussi, même s’ils ne sont pas de la même couleur.

Trois étapes pour recycler nos produits

Tubes

1. Pour recycler un tube, coupez le haut du tube environ de moitié. Ne coupez pas cette partie complètement, car elle pourrait alors aboutir dans un site d’enfouissement.

2. Rincez brièvement l’intérieur du tube. Celui-ci n’a pas besoin d’être immaculé, mais un petit nettoyage rapide sera apprécié.

3. Mettez le tube dans votre bac de récupération destiné à la collecte municipale (ou à tout autre endroit où vous avez l’habitude de recycler vos matières plastiques).

Bouteilles

1. Pour recycler une bouteille, dévissez d’abord le bouchon.

2. Rincez brièvement l’intérieur de la bouteille. Celle-ci n’a pas besoin d’être immaculée, mais un petit nettoyage rapide sera apprécié.

3. Retirez l’étiquette, pressez ou secouez la bouteille pour en extraire toute l’eau, puis remettez le bouchon en place. Mettez la bouteille avec son bouchon dans votre bac de récupération destiné à la collecte municipale.

La capacité de recyclage des emballages dépend en très grande partie de la région où l’on habite. Il s’agit d’un processus complexe, et de nombreuses raisons peuvent faire en sorte qu’un type d’emballage soit rejeté et non recyclé. Heureusement, l’industrie du recyclage est en constante évolution et s’améliore sans cesse. Au cours des prochaines années, nous pouvons espérer surmonter certains des défis actuels (par exemple, le fait que les plastiques noirs ne soient pas recyclés).

Chez Bulldog, nous n’avons pas le pouvoir de garantir que tous nos emballages seront recyclés, car une telle décision ne nous appartient pas. Nous encourageons cependant nos consommateurs à continuer de mettre les emballages en plastique et en papier de leurs produits Bulldog dans leur bac de récupération, ou d’en disposer par l’entremise d’un programme de retour des produits de soins personnels et des produits de beauté.

La meilleure façon de préparer vos produits Bulldog pour qu’ils soient plus susceptibles d’être recyclés est de suivre les consignes décrites ci-dessus: rincez le contenant, et retirez les étiquettes. Cette dernière consigne est importante, car les scanneurs à rayons UV utilisés dans le processus de tri pourraient interpréter le type de plastique à partir de l’étiquette plutôt qu’à partir du contenant lui-même.

Rincez les objets avant de les mettre au recyclage.

En règle générale, pour qu’un objet soit recyclable, il ne doit pas présenter plus de 5 % de contamination, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être immaculé, mais qu’il doit être propre en majeure partie.

Les bouteilles avec pompe utilisées pour nos gels à raser moussants font appel à un mécanisme de distribution spécial «sans air», grâce auquel il ne reste aucun produit dans la bouteille vide. Ces bouteilles sont faites d’une seule matière plastique (PP). Après en avoir retiré l’étiquette, vous pouvez simplement les mettre telles quelles dans votre bac de récupération.

Consultez les règles en vigueur dans votre municipalité.

Les pratiques en matière de recyclage varient d’un pays à l’autre, et nous ne pouvons malheureusement rien y changer. Au besoin, communiquez avec vos élus locaux ou vos conseillers municipaux pour savoir si vous pouvez recycler un certain type d’objet dans votre secteur.

Nous espérons que cette lecture vous aura permis de mieux comprendre comment nos produits peuvent être recyclés.

Nous continuons d’en apprendre beaucoup au sujet du recyclage et comptons innover encore plus dans l’élaboration de nos produits afin de pouvoir continuer à réduire au minimum notre impact sur l’environnement. Bien qu’il existe une foule de renseignements en ligne au sujet du recyclage, nous vous suggérons de visiter le site de l’organisme Recycle Now, une autorité en la matière, et de lire son guide sur les symboles de recyclage. Visitez également le site Web de votre municipalité pour connaître les règles les plus récentes et les plus à jour à ce sujet.