Nous travaillons dur pour réduire notre empreinte au minimum.

Nos produits de soins quotidiens sont le fruit d’une réflexion qui a de quoi surprendre.

Chaque jour, nous nous mettons au défi de nous surpasser.
Chez Bulldog, nous avons le souci de bien faire les choses, et tenons résolument à réduire au minimum notre impact sur l’environnement.
L’amélioration de notre contribution au développement durable passe par un engagement de tous les instants envers l’innovation. Qu’il s’agisse de réduire notre dépendance aux plastiques traditionnels issus de combustibles fossiles ou de réduire notre consommation d’énergie en usine, Bulldog se veut un chef de file dans le domaine des soins de la peau pour hommes.
De la conception au conditionnement final en passant par la formulation et la fabrication des produits, nous sommes toujours en quête de moyens d’améliorer et de parfaire notre offre de soins personnels pour hommes.

Utilisation du Plastique

Vous ne remarquerez sans doute rien de spécial en voyant nos tubes, mais ils font une différence positive là où ça compte.

Recherchez ce logo.

La plupart des produits Bulldog sont conditionnés dans des tubes en plastique, mais nous avons pour objectif de réduire notre dépendance aux plastiques issus de combustibles fossiles. Ainsi, en 2017, nous avons commencé à utiliser du plastique à base de canne à sucre dans la composition de nos tubes. Depuis, le logo de la canne à sucre figure au dos de tous les emballages de produits Bulldog qui contiennent ce plastique végétal.

Impact positif

Toute la canne à sucre utilisée pour fabriquer les tubes de produits Bulldog provient de sources éthiques certifiées et situées à bonne distance de la zone protégée de la forêt amazonienne.

La petite histoire de notre plastique de canne à sucre

Vous aimez l’idée d’un tube en plastique végétal? Visionnez cette courte vidéo qui raconte comment Bulldog en est venue à utiliser ce genre d’emballage.

Consommation d’énergie

Toute activité manufacturière requiert de l’énergie. Les procédés employés pour la fabrication de produits peuvent ainsi avoir un impact énorme sur leur durabilité environnementale.

Méthode standard à deux cuves

La fabrication des produits pour le soin de la peau (en particulier les crèmes) peut être très énergivore en raison du chauffage et du refroidissement de l’eau qu’elle nécessite. Dans la méthode traditionnelle, la confection des crèmes commence par le chauffage de l’eau et de l’huile dans des cuves séparées, puis les deux sont amalgamées. Le mélange doit ensuite être refroidi avant que l’on puisse y ajouter des ingrédients adjuvants, tels que des parfums et des principes actifs. Cela fait plusieurs années que nous nous employons à formuler des produits dont la fabrication est aussi écoénergétique que possible.

Méthode à cuve unique

Pour les soins hydratants et autres produits émulsionnés de Bulldog, nous avons opté pour une approche «à cuve unique», laquelle consiste à chauffer uniquement l’eau nécessaire pour préparer le produit dans une seule et même cuve. Ainsi, nous n’avons pas besoin de chauffer deux cuves, et le restant de l’eau peut servir à refroidir le mélange. En chauffant uniquement une partie de l’eau, nous parvenons à économiser beaucoup d’énergie.
Dans le cas de notre soin hydratant en formule originale ‒ qui est notre meilleur vendeur ‒, nous calculons que cette méthode nous permet d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie par rapport à la méthode traditionnelle à deux cuves.

Qu’il s’agisse de réduire notre dépendance aux plastiques traditionnels issus de combustibles fossiles ou de réduire notre consommation d’énergie en usine, Bulldog se veut un chef de file dans le domaine des soins de la peau pour hommes.

Bulldog croit que les produits de soins personnels pour hommes devraient être élaborés sans cruauté envers les animaux. Nos produits portent fièrement le logo du «lapin bondissant», un programme de certification mondial qui exige l’observance de normes «sans cruauté animale» qui vont au-delà des exigences légales et réglementaires.

Tous les produits de soins personnels de marque Bulldog sont approuvés dans le cadre du programme Leaping Bunny de l’organisme Cruelty Free International, qui constitue la norme d’or internationale en matière de produits sans cruauté animale. Nous adhérons à une politique de date limite fixe et surveillons proactivement nos fournisseurs pour nous assurer que nos produits continuent d’adhérer aux critères du programme. Ce système de contrôle des fournisseurs fait également l’objet d’une vérification indépendante.

Pour de plus amples renseignements sur les critères de certification de l’organisme Cruelty Free International et du programme Leaping Bunny, visitez www.crueltyfreeinternational.org (en anglais seulement).

Les joies du bambou

Chez Bulldog, nous utilisons du bambou pour fabriquer un manche de rasoir unique en son genre. Nous avons décidé d’utiliser le bambou comme matériau de fabrication pour une foule de raisons, car les propriétés physiques du bambou tiennent vraiment du miracle.

Connu sous le nom de bambou en écaille de tortue ou de bambou d’hiver (Phyllostachys edulis pour les botanistes et amateurs de taxonomie latine), ce type de bambou est une espèce géante qui croît dans les régions tempérées de la Chine et de Taïwan.

Il s’agit de l’espèce végétale qui pousse le plus rapidement au monde, atteignant à maturité jusqu’à 20 mètres de hauteur en quelques mois à peine. Au pic de sa période de croissance, chaque plant peut croître au rythme d’un (1) mètre par jour.

La tige met environ de 2 à 3 ans pour atteindre sa pleine maturité et acquérir les caractéristiques recherchées, c’est-à-dire la dureté, la résistance et la stabilité dimensionnelle, trois attributs qui font du bambou un choix si populaire pour toutes sortes de produits.

Un seul plant de bambou peut être constitué de plusieurs «cannes», et de nouvelles pousses émergent chaque année à partir du pied mère. Dans une forêt de bambou gérée de façon durable, environ 20 % à 25% de ces cannes peuvent être récoltées chaque année.

Le plant de bambou ne meurt pas après la récolte (contrairement à d’autres espèces ligneuses), ce qui aide à prévenir la déforestation dans la mesure où les récoltes s’effectuent de manière durable. En fait, en récoltant les cannes matures, le rendement et la qualité de toute la plantation s’en trouvent améliorés.

Le bambou que nous utilisons pour notre rasoir original en bambou provient des régions montagneuses de la province de Fujian, en Chine. C’est un endroit où le bambou pousse en abondance.

Nous sommes toujours fiers de l’arrivée sur le marché de produits faisant appel au bambou comme substitut aux matières plastiques traditionnelles. Songeons aux lavettes à vaisselle, brosses à dents, rouleaux de papier hygiénique, brosses à cheveux, ustensiles et meubles, et maintenant, à notre rasoir original en bambou.

Tout cela s’inscrit dans notre engagement à réduire notre recours au plastique issu de combustibles fossiles et à œuvrer en faveur d’un avenir plus éclairé et plus durable.